En 2012, la Wallonie a chargé les Centres Régionaux d’Intégration et le DisCRI d’élaborer et expérimenter un programme de formation à la citoyenneté pour les personnes primo-arrivantes qui allaient s’inscrire dans ce que l’on appelait, à l’époque, le parcours d’accueil. Très rapidement, il s’est avéré qu’il fallait créer deux dispositifs formatifs pour rencontrer la diversité du public : les « Ateliers d’Orientation Citoyenne » (AOC) et la « Formation à l’Intégration Citoyenne » (FIC).

Les AOC sont destinés à un public ayant  un niveau de maîtrise du français inférieur à A2 acquis sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). La FIC s’adresse aux personnes qui disposent d’un niveau égal ou supérieur à A2 acquis, toujours sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La formation FIC est finalisée par une attestation. Ce document est demandé dans le cadre de l'obtention de la nationalité. 

  

Réso ASBL, antenne d'Arlon organise en collaboration avec le CriLux, les formations FIC.

Trois nouvelles formations FIC vont être organisées entre juillet 2022  et juin 2023.

La première de ce cycle aura lieu en début septembre 2022.

 

Celles-ci se feront suivant les consignes du gouvernement. 

Nous espérons toutefois pouvoir les organiser en présentiel.  

Si vous êtes partant, n'hésitez pas à vous inscrire au CriLux Libramont.

Pour infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 63 244762  

 

Pour vous inscrire, merci de contacter

CriLux 

Rue de l’ancienne gare, 32

6800 Libramont

Tél. : 061/21.22.07